Appel à Projet – Tout est Rel-Art-If

Exposition du 11/09 au 18/10/2015
Date limite de candidature le 30 Juillet

Le Séchoir, centre d’art mulhousien, organise une exposition autour de la théorie de la Relativité d’Einstein du onze septembre au dix-huit octobre 2015. Le choix des artistes exposants se fait via l’appel à projet ci-dessous.

Le Projet

De la gravitation au trou noir

A l’occasion du centenaire de la publication de la théorie de la relativité générale d’Albert Einstein, le projet d’exposition “Tout est rel-art-if” se veut un espace de réflexion et d’expérimentation autour de l’impact de celle-ci sur de possibles esthétiques. Temps, vitesse, espace, lumière, distorsion, point de vue, matière, compression, gravitation, courbure, énergie, mécanique, physique, espace-temps, point, droite, plan, champ, masse… Ces mots peuvent créer une passerelle entre la relativité générale pensée par Einstein et les pratiques artistiques contemporaines. La sculpture et son champ élargi (telle que pensée par Rosalind Krauss) y a toute sa place dans son questionnement des matériaux, leurs tensions, le rapport au temps, comme la création picturale avec tout l’univers cosmique imprégné de géométrie et de mathématique qu’elle suppose. La pluridisciplinarité et les nouvelles technologies, peuvent également s’inspirer de la théorie de la relativité générale pour porter une expérience unique aux visiteurs.

De l’énergie cinétique à l’expansion de l’Univers

La théorie de la relativité générale d’Albert Einstein sera un élément inspirant, un objet conceptuel à décortiquer, une source de réflexions et d’images, voué à se fondre dans les projets de chacun des artistes. Loin de l’illustration, les œuvres seront autonomes, seront portées par la démarche personnelle forte de chaque artiste et pourront être situées dans le contexte et les enjeux de la création contemporaine.

De l’espace au temps

Cet appel à projet est réservé aux artistes résidant ou ayant un ancrage fort en Alsace sans limite d’âge ou d’expérience. L’originalité des propositions sera un critère important dans la sélection des artistes. L’œuvre peut être en projet ou déjà réalisée. Chaque candidature sera étudiée et un échange pourra suivre avec l’artiste afin de s’assurer de la faisabilité du projet et de préparer l’éventuelle collaboration. Les artistes auront la charge du transport de leur œuvre. Les œuvres exposées seront assurées pour la durée de l’exposition (transport non compris). Un curatorat sera mis en place par le Séchoir afin d’accompagner les artistes dans leurs projets. La scénographie sera conçue par l’équipe du Séchoir à partir des demandes et souhaits des artistes. Selon les projets et les disponibilités de chacun, les œuvres pourront être accrochées par les artistes ou par le Séchoir.

Aucun budget n’est accordé à l’exposition.

Tests expérimentaux

Merci d’envoyer par mail à l’adresse suivante : sandrine.stahl@gmail.com avant le 30 Juillet à minuit, et en un seul fichier .pdf, votre Curriculum Vitæ, votre biographie, votre portfolio et un projet pour l’exposition Tout est rel-art-if composé d’un texte et de croquis ou de photographies de votre proposition permettant de cerner de façon claire l’accrochage et l’espace nécessaire à cette œuvre.

Les résultats de la sélection seront communiqués par mail à tous les candidats le 20 Aout 2015.

Contexte

1° Le Séchoir, contexte et dynamiques

Le Séchoir est un centre d’art contemporain installé à Mulhouse au coeur d’une ancienne Tuilerie, propriété de la famille Lesage, actionnaire principal du groupe RECTOR. Le Séchoir a la particularité d’être à la fois lieu d’exposition et lieu de création. A côté des 300 m2 d’espace dédié aux expositions collectives ou personnelles sont installés neuf ateliers d’artistes.

Le Séchoir est un lieu géré par une association et son projet est pensé et porté par un collectif d’artistes pluridisciplinaires. Le projet du Séchoir est articulé pour permettre les mouvements en aller-retours entre les artistes résidants, les artistes associés, les artistes invités et le public.

Les artistes résidents et les artistes associés du Séchoir sont actuellement : Sandrine Bringard, Delphine Gutron, SIAM ANGIE, Sandrine Stahl, Anne-Marie Ambiehl, Barbara Farina, Vincent Schueller, Matthieu Stahl, André Maïo, Erik Fryd, porte renaud, OTO.

Lisez notre article Qui-Sommes Nous? pour en découvrir plus sur Le Séchoir !

De nouveaux artistes intégreront le Séchoir à l’horizon 2016-2017, de nouveaux ateliers étant en construction dès l’année prochaine.

2° Projet artistique 2015

Sur l’année 2015, deux cycles d’expositions ont été programmés. Huit expositions personnelles et six expositions collectives ont été prévues pour permettre de matérialiser les principes fondateurs du projet : un lieu de création et d’accueil, une ouverture sur l’environnement immédiat et plus largement au territoire alsacien, le développement de partenariats avec d’autres structures, un outil partagé.

Les actualités du Séchoir, le programme des expositions, et les événements sont disponibles sur ce site et sur la page Facebook Le Séchoir.

3° Mulhouse, l’Alsace et les trois frontières

Mulhouse est une ville de plus de 100 000 habitants située au sud de la région Alsace dans le département du Haut-Rhin. Minée pendant quelques années par une activité industrielle et scientifique déclinante voire en ruine, Mulhouse se reconstruit dans une volonté de dynamisme culturel. Les anciens espaces industriels sont devenus de réels territoires d’expérimentations pour les nombreux artistes locaux mais aussi pour les artistes venant d’ailleurs pour profiter des espaces et de l’intérêt porté par les mulhousiens et par la ville pour la création contemporaine.
Le Séchoir se situe dans un de ces anciens espaces industriels, pas loin du centre-ville et bénéficie d’une facilité d’accès et d’un quartier porteur.

Mulhouse bénéficie aussi de la situation de l’Alsace, idéalement placée aux abords de l’Allemagne et de la Suisse.
L’aéroport Bâle/Mulhouse permet un accès rapide aux plus grandes capitales du monde, et ce même pour de petits budgets grâce à EasyJet.

Il est bon également de noter que les autoroutes alsaciennes sont gratuites, ce qui permet de circuler facilement depuis Colmar ou Strasbourg, et en voiture, la connexion se faire en 20 minutes de Mulhouse à Bâle (Suisse) et en 45 minutes de Mulhouse à Freiburg-en-Breigau (Allemagne).

Télécharger le PDF de l’appel à projet