EXPOSITION PAPIER 3.0

APPEL A PROJET

EXPOSITION SEPTEMBRE 2016

PAPIER 3.0

 

Appel à projet : A télécharger ici

Il nous a semblé intéressant de se poser la question de la place du papier dans le processus créatif et par là même d’interroger la place qu’il occupe aujourd’hui dans une société de plus en plus dématérialisée et interconnectée.

D’où ce projet d’une exposition au Séchoir en septembre/octobre 2016, ouverte aux artistes non-résidents du Séchoir, via un appel à projet.

D’où ce texte, dessinant un territoire plutôt qu’un cadre.

PAPIER 3.0

Souvent, l’œuvre part du papier qu’elle brouillonne, qu’elle chiffonne, gâche, découpe, plie puis fini par jeter, brûler ou perdre pour passer à autre chose. Souvent, elle s’y dessine ou s’y imprime pour mieux le faire disparaître. Souvent, elle est faite avec. Souvent, le français s’empare du mot et se joue de lui et de ses mille facettes – « Vos papiers ! », « Ya plus de papier ? », « T’as des feuilles ?», « Papier, crayon, ficelle »…- Souvent,  l’adjectif qu’on lui colle lui donne une autre épaisseur : collé, découpé, mâché, peint, déchiré, plié, imprimé, gratté… Souvent, son origine varie, de Chine ou d’Arménie, de soie, de riz ou de coton. Souvent, son usage est marqué : d’identité, administratif, journalier, d’emballage, à rouler ou à musique. Souvent on le formate : A4, A3, raisin, aigle… Pour le réduire ou mieux le cadrer ? Souvent, être sans ou avec devient par instant la seule question qui vaille. Souvent  ces papiers on les classe, on les range, on les oublie, on les perd, on les retrouve.

Et si nous nous demandions quels sont les liens tissés entre  l’artiste et le papier aujourd’hui? Un support, un constituant, un sujet, un moyen de propagande, un prétexte, un anachronisme dans le monde 3.0? Le papier, compagnon de l’artiste encore aujourd’hui?

Qui peut répondre à cet appel?

Cet appel à projet est réservé aux artistes résidant ou ayant un ancrage fort en Alsace sans limite d’âge ou d’expérience. L’originalité des propositions sera un critère important dans la sélection des artistes. L’œuvre peut être en projet ou déjà réalisée. Chaque candidature sera étudiée et un échange pourra suivre avec l’artiste afin de s’assurer de la faisabilité du projet et de préparer l’éventuelle collaboration. Les artistes auront la charge du transport de leur œuvre. Les œuvres exposées seront assurées pour la durée de l’exposition (transport non compris). Un curatorat sera mis en place par le Séchoir afin d’accompagner les artistes dans leurs projets. La scénographie sera conçue par l’équipe du Séchoir à partir des demandes et souhaits des artistes. Selon les projets et les disponibilités de chacun, les œuvres pourront être accrochées par les artistes ou par le Séchoir.

Les demandes techniques seront examinées par l’association qui en examinera la faisabilité dans la limite de ses ressources matérielles

Dossier à constituer

Merci d’envoyer par mail à l’adresse suivante sandrine.stahl@gmail.com avant le 10 Juillet à minuit, et en un seul fichier .pdf, votre Curriculum Vitæ, votre biographie, votre portfolio et un projet pour l’exposition « PAPIER 3.0 » composé d’un texte et de croquis ou de photographies de votre proposition permettant de cerner de façon claire l’accrochage et l’espace nécessaire à cette œuvre.

Les résultats de la sélection seront communiqués par mail à tous les candidats le 20 juillet 2016.