Baie des trépassés – Isola Rossa. Exposition Delphine Gutron /Sandrine Stahl

Baie des trepassés – Isola Rossa

Delphine Gutron / Sandrine Stahl

Encres couleur et de Chine, craie sèche, estampes et monotypes.

Exposition ouverte au public les weekends de 14 à 18h
Vernissage le samedi 10 novembre à 18h30.

« Delphine Gutron et Sandrine Stahl présentent un ensemble de travaux sur papier, réalisés à 4 mains. Cet exercice assez rare leur permet de nouvelles conjugaisons entre formes et matières, une autre façon de travailler les harmonies.
Le médium utilisé, l’encre, est celui de l’immédiateté car son séchage rapide nécessite un geste sûr. De ce mélange de maturité technique et d’instinct libre naissent des formes – familières ou oniriques, intrigantes et légèrement mouvantes, qui se confrontent et s’emmêlent.
Bien sûr, ces étonnantes créations ont une tonalité aquatique. Méduses, bulles, organismes des profondeurs, filaments, flore ondoyant par les courants, sensations et émotions de bord de mer. Un voyage pictural où chacun pourra projeter sa propre représentation du biotope marin.
Mais cette première lecture se double d’une autre impression, celle d’assister à une mise en forme de nos plus intimes déambulations mentales, rêveries indistinctes, ruminations vagues mais essentielles.
Les très belles qualités esthétiques de ce travail à double auteur reposent sur les contrastes. Filets colorés bleu / vert, scintillant ça et là de complémentaires jaune / orange qui agissent comme des rehauts sur les formes grises travaillées en lavis. Matières qui s’entrechoquent lorsque les dilutions se rencontrent et se superposent ou lorsqu’une touche de sel vient oxyder ces tracés. Contours, lueurs et épaisseurs campent une composition, aussi précise et pourtant aérienne que le ballet lent et gracieux de spécimens marins évoluant entre deux eaux. »   Patrick Vandecasteele