Conférences/ Rencontres en lien avec l’exposition AD LIBIDO

 

 

– Samedi 5 mars de 14h à 18h : Rencontre avec la libraire 47° Nord autour des livres érotiques et de l’Art érotique. Un “Enfer” au sein du Séchoir?

– Samedi 19 mars à 17h : Rencontre avec André Lozano aka Loz, projection vidéos et discussion.

André Lozano est un artiste français, connu sous le pseudonyme de « Loz », intervenant dans de nombreux registres artistiques : art en ligne, arts plastiques, photographie. Il a collaboré en 2006 avec Thierry Fontaine et Elli Medeiros, sur le Hurloir, un projet où il développe une inversion des flux de l’information (à l’aide d’un stream radio) du sud vers le nord, c’est-à-dire qu’il met en relation sonore deux endroits éloignés du globe, comme Paris et Montevideo ou Genève et Erevan. Ce projet a été présenté au musée d’Art Moderne, au Palais de Tokyo et dans plusieurs festivals.

Son travail se base surtout sur la diversité et le partage. Loz met à disposition des espaces et des dispositifs dynamiques pour encourager l’interactivité et le travail collaboratif, aussi bien sur Internet (avec Provisoire.net) que dans la réalité (exposition « En Marge »), il est un précurseur des plateformes de socialnetworking.

– Samedi 2 avril à 16h30 conférence de Patricia Legouge, docteure en sociologie, Faculté des Sciences Sociales de Strasbourg.

« Au-delà de savoir ce que font les individus, seul, à deux ou plus, dans leur chambre ou ailleurs, que nous apporte la sociologie de la sexualité ? En cheminant sur l’histoire de ce champ de recherche, en passant par les travaux de Gagnon, Foucault et les enquêtes les plus récentes, la sociologie révèle la dimension fondamentalement construite de la sexualité humaine, sa mise en musique. Si elle la désenchante, la désacralise, elle ouvre aussi de nouvelles pistes de réinvestissement des corps et des esprits. »