Delphine GUTRON


Delphine Gutron, Artiste Graveur au Séchoir

 Secrétaire du Séchoir

(texte signé Emmanuelle Van-Dinh)

Dans la famille « Les artistes du Séchoir », je demande l’artiste graveur… et Delphine Gutron apparaît !
Si vous cherchez son atelier de gravure, il est tout au fond, jouxtant celui de la Présidente du Séchoir, Sandrine Stahl. Delphine est la seule artiste du collectif mulhousien à maîtriser l’art de la gravure et il y a fort à parier que ses amis les Sécheurs viendront vite la solliciter pour qu’elle les initie à ses techniques et leur transmette un peu de son savoir-faire.

Delphine Gutron est, à la base, plutôt scientifique, elle a fait des études de géologie avant de poursuivre sa formation pour devenir professeur des écoles. Mais elle a aussi toujours été sensible à l’art et très intéressée par la gravure. Rien d’étonnant quand on sait que son papa était imprimeur et que le papier et l’odeur de l’encre sont comme des réminiscences de son enfance !

En 2004, Delphine se lance, elle part prendre des cours au Centre de la Gravure et de l’Imprimerie à Mons en Belgique. C’est là qu’elle commence véritablement la gravure, au milieu des œuvres de la célèbre Louise Bourgeois, et qu’elle affirme réellement son intérêt pour les techniques d’impression d’art.
De retour en Alsace, elle s’inscrit au Quai, l’Ecole des Beaux-Arts de Mulhouse, où elle suivra, pendant six ans, des cours du soir aux ateliers de dessins et de gravure.
En 2009, Delphine Gutron rejoint plusieurs autres artistes et créatifs mulhousiens dans l’association « Ustensibles », association ayant pour but la promotion de la création artistique à Mulhouse (et du film d’animation en particulier) grâce à l’échange et au partage de leurs différentes pratiques et connaissances plastiques et visuelles.
En 2012, Delphine complète sa formation par une licence d’Arts Plastiques à La Sorbonne à Paris.

Delphine Gutron est désormais une artiste dessinatrice graveur : dans son atelier au Séchoir, elle alterne entre la gravure, les dessins préparatoires et les dessins tout court. Son travail est toujours très minutieux, son tracé précis et esthétique. Elle dessine avec des outils très fins afin que son trait soit le plus juste possible.
La gravure en taille-douce (ou gravure en creux) est la technique de gravure préférée de l’artiste mulhousienne. Delphine grave en effet ses dessins à la pointe sèche sur des plaques de cuivre ou de zinc ou utilise la technique de gravure à l’acide (eau-forte, aquatinte) pour réaliser ses estampes. Elle travaille parfois aussi sur des plaques de gomme qu’elle monte en tampon.

La ville, les usines, les bâtiments, les parcs… sont les thèmes que l’on retrouve souvent dans les œuvres de Delphine Gutron. Elle aura notamment beaucoup observé le Temple St Etienne ou flâné au Musée d’Impression sur Etoffes à Mulhouse pour y trouver son inspiration.
Mais parfois, son imagination lui suffit, et de son esprit peuvent naître des images d’anges, d’êtres hybrides ou de curieuses créatures animales… la finesse de ses graphismes rendant son œuvre toujours très esthétique.

L’artiste dans ses propres mots

« Je travaille doucement, avec force détails, en laissant les traits glisser, jusqu’à atteindre un équilibre sensible. »

Delphine Gutron, une artiste à suivre…

Suivez Delphine Gutron sur tumblr: la-tamponasse.tumblr.com

Les oeuvres de Delphine Gutron en images…

Delphine Gutron en vidéo…