Exposition Collective BERLIN CALLING


Berlin Calling, une exposition collective à la mode berlinoise

Berlin , novembre 2014. L’Alternativ Gallery a accueilli Contact, une exposition curatée par adsum, structure nomade, qui a invité tous les artistes du Séchoir dans une galerie au cœur de Kreuzberg. Berlin, on y retournera. Mais d’abord, Le Séchoir lui rend son appel en reprenant le même accrochage, faisant de cette exposition une œuvre à part entière. Augmentée. A côté de cette autre réalité, le Berlin d’aujourd’hui s’invite grâce à adsum qui nous propose une sélection d’artistes berlinois autour de la même problématique de Contact: Contact comme incitation haptique, Contact comme appel à l’altérité, Contact comme prémices de trace, Contact comme Contagion. BERLIN AU SECHOIR.

Les artistes invités

Duane Bahia Benatti développe une pratique picturale où les influences de son pays natal, le Brésil, viennent nourrir ses recherches matériologiques (pigment…). Il fait de la peinture et cela а tous les niveaux de sens de l’expression. La peinture, telle une peau, se décolle parfois de son support pour devenir un objet-peinture.
www.duanebahiabenatti.com

Stephano Cassetti, d’origine italienne, s’inscrit dans le sillage d’une approche conceptuelle de l’art héritée des années 60. Le corps, le sien, lui sert d’instrument pour mesurer ses propres limites et comme marqueur des espaces qu’il occupe. Non dénué d’humour et de patience, la recherche de l’artiste contrevient délicatement au cours normal du quotidien. Pour Berlin Calling, le public est invité à apporter ses vieilles savonnettes.
www.stefanocassetti.eu

Monika Dorniak s’intéresse autant à la danse qu’à la science. Cette artiste, née en Pologne, combine les média dans son travail, interrogeant les représentations du corps et décortiquant sa gestualité. D’une poésie au sujet ordinaire, l’artiste parvient à aiguiser notre regard sur les relations que nous entretenons avec les espaces que nous traversons.
cargocollective.com/morniak

Claude Eigan, de nationalité française, poursuit une recherche où la peinture vient se combiner avec des matériaux pouvant servir à la construction. Elle forme ainsi, dans la rencontre contrariée des éléments qu’elle associe, des espaces qui présentés comme des tableaux créent des compositions dynamiques. Sa relation à l’architecture est très forte, ses œuvres évoquent tant à la fois des plans, impression lointaine, que des fragments du bâti lui-même, présence immédiate.
www.claudeeigan.com

Informations pratiques

L’exposition collective BERLIN CALLING, c’est du 1er au 24 mai 2015.
Vernissage le 1er mai à 18h30 !

Performance « Apportez vos savonnettes » par Stefano Cassetti
Dimanche 3 mai à 14h

Durant toute l’exposition, Stefano Cassetti invite les visiteurs de l’exposition Berlin Calling à participer à une performance collective en apportant leur savon usagé. Une fois sur place, chacun peut ajouter sa savonnette en fin de vie à l’œuvre et découvre comment celle-ci peut être sublimée par l’histoire personnelle de l’artiste, soit l’admiration d’un artiste pour son grand-père.