Exposition vidéo Codage/Décodage

 Le Séchoir  présente :

CODAGE/DECODAGE
Exposition du 23 septembre au 17 décembre 2017.
Ouvert au public les samedis et dimanches de 14h à 18h.


En 1963, Nam June Paik participe à l’exposition Exposition of Music – Electronic Television en présentant treize téléviseurs dans la galerie Parnass de Wuppertal en Allemagne. Ces téléviseurs retransmettaient l’image d’une même chaîne, directement déformée par des manipulations préalablement effectuées sur les transistors ou par l’association de différentes composantes des
tubes cathodiques à d’autres appareils électriques. Cette pièce marquera la naissance de ce qu’on appel aujourd’hui « l’art vidéo »
A partir de là, la vidéo et ses développements techniques s’installent comme un outil majeur de la création artistique et génère de nouveaux codes et langages où se croisent information, communication et mémoire. « L’art vidéo » à marqué le point de départ de l’utilisation d’une technologie dans l’art. Cette technologie est aujourd’hui démocratisé mais reste le terrain de jeux des artistes au rythme des évolutions et des progrès de nos sociétés. Elle rassemble ceux qui l’utilisent comme outils qu’il soit critique ou documentaire comme ceux qui l’utilisent comme matière.
Cette exposition a pour ambition de réunir et de montrer comment toutes ces utilisations peuvent être mises au service d’une démarche de création en disparaissant derrière un propos artistique fort. Le codage au service d’un décodage.

Avec les vidéos de :

– Bruno Bouchard
– Markus Buser et Daniel Gaçon
– Robert Cahen
– Gilda Laucher
– Jacques Lopez
– LOZ
– Sara Madrane
– Chloé Mons
– Dana Popescu
– Marion Stoll
– Sandrine Stahl
– Mathias Zieba