LATITUDES SINGULIÈRES 16 avril au 29 mai 2016

Le point de départ de cette exposition est né d’un désir de réunir des artistes aux pratiques différentes.
Le projet d’exposer ensemble est né , accueilli par Le Séchoir. Le Séchoir devient donc le lieu d’échanges d’une exposition collective.
Des échanges et des rencontres régulières nous ont permis de trouver une sensibilité commune entre nos œuvres, nous sommes quatre jeunes artistes, Camille Aurière, Sandrine Bringard, Jean-Baptiste Defrance et Élisa Martin.
Le spectateur se voit invité à une déambulation parmi les pièces des artistes qui résonnent entres elles, avec le lieu, les paysages environnants, et créent ainsi de multiples dialogues.


Vernissage ​: le vendredi 15 avril 2016 à 18h30 en présence des artistes

Le Séchoir


Temps forts ​:

Samedi 16 avril  » Gôuter- rencontres » en présence des artistes.
– 14h à 18h  » un moment d’atelier » avec Elisa Martin qui installe sa table à dessin dans l’espace d’exposition.
– 16h « Lectures/rencontres » Jean-baptiste Defrance propose des lectures de textes autour de sa pratique picturale.

Dimanche 24 avril: à 15h et 17h « visites commentées » de l’exposition avec Sandrine Bringard.


Approche artistique de l’exposition

Camille Aurière, Sandrine Bringard, Jean-Baptiste Defrance et Elisa Martin proposent au séchoir leur exposition  » ​Latitudes singulières​ ». C’est à travers des médiums et des pratiques différentes (sculpture, installation, peinture et dessin) qu’ils offrent une lecture particulière du paysage. Sauvage, menaçant et chargé d’eau, mouvant, en élévation, souple et aérien, terrestre, froissé, vertical et déstabilisant, brumeux, perpétuel et empli d’affects.

De ces fragments de paysages émerge un horizon commun…


Présentations des artistes et démarches artistiques :

Camille Aurière, installations

Démarche artistique De Camille Aurière

Des instants fugitifs. Des moments uniques. Vouloir capturer le flux inexorable des choses. En fin de compte observer et traduire. Mon attention se porte sur tout ce qui est en transition. Omniprésent mais passant inaperçu dans notre quotidien. Le travail plastique témoigne de cette fragilité, de cet écoulement du temps. Chaque proposition, qu’elle soit vidéo ou sculpturale,
installation ou photographie, propose au spectateur une rencontre. Ces rencontres tendent à devenir de plus en plus inattendues et éphémères, jouant avec l’espace dans lequel elles s’inscrivent.

Biographie

née en 1990,vit et travaille à Strasbourg. Diplômée de la Haute école des Arts du Rhin, titulaire du DNSEP en section Art.

Quelques expositions

2015: Journées du Patrimoine,Installation Emporté, au musée De la Mine Joseph-Else, Wittelsheim

2014: Invisible Cities, Kunstverein Freiburg, Regionale 15, Freiburg (DE)
Cette soif qui invente les sources, FRAC Alsace, Sélestat

Sandrine Bringard,  Sculpture – céramique et argile crue

Démarche artistique de Sandrine Bringard

Dans mes sculptures il est question de flux. je m’interroge sur ces « choses » qui nous traversent, nous remplissent et parfois nous échappent. Ce qui est donné à être vu, le contient, et ce qui ne l’est pas, l’inconscient. J’allie des matériaux aux propriétés contrastées la céramique et le pvc, chambre à air, laine, un matériau lourd et des matériaux légers aériens, ces rencontres insolites de matières ouvrent les yeux sur un univers ludique. Toujours en quête d’astuces, de mutations, pour vivre.

Biographie

Née en 1986. Vit et travaille à Mulhouse : artiste et membre fondateur – Le Séchoir Diplômée de la Haut école des Arts du Rhin, DNSEP section Art et Objet atelier terre.

Quelques expositions

2012:  » Terre Plein » Musée de La Piscine de Roubaix
2013: Biennale internationale de Céramique Contemporaine, Châteauroux
2014: Salon de la Céramique Contemporaine  » Céramique 14″ Paris

St’art Foire européenne d’Art Contemporain  » Carte blanche » Strasbourg

2015: « 1+1 » , Le Séchoir, Mulhouse

Résidence

2011- 2012: « Terre Plein » chez le céramiste thiébaut Chagué Taintrux

Élisa Martin, Dessin et peinture

Démarche artistique d’Elisa Martin

Je ne suis pas douée pour lire les cartes, mais j’aime me perdre dans l’observation des lignes et des couleurs qui évoquent un ailleurs.
Je tente de me re-situer dans ce changement d’échelle : le passage de l’imaginaire d’une représentation à la réalité d’un morceau de Terre. Le matériaux de mes modèles découlent des cartes. Mes moyens se restreignent à du papier, du tissu, auquels j’applique froissements et couleurs pour qu’ils deviennent sujets. Dans l’atelier, un mécanisme de mise en abîme s’engrange, où à partir de fragments d’images et d’assemblages, dans un mouvement de répétition, je tente de reconstituer une vision de la nature.

Biographie

Née en 1989. Vit et travaille à Strasbourg. Diplômée de la Haute école des Arts du Rhin, DNSEP Art, spécialité peinture 6 mois d’étude à la Fine Art Academy de Louxor.

Expositions

2013: Zeichnen Zeichnen, Toujours Toujours à la Kunsthalle de Mulhouse, Regionale 13
2011: Exposition en 4 actes avec accélérateur de particules , espace Appolonia, Strasbourg

Luxor, 6 month exposition à la gallerie de la Fine art Academy de Louxor

Defrance Jean-Baptiste, Peinture à l’huile

Démarche artistique de Jean-Baptiste Defrance

Fasciné par les objets qui rappellent l’usage perdu d’un corps disparu. Empreint d’une odeur, d’une sensation, la couleur transpire la vie tout en pleurant l’être perdu. La nature morte ici est constamment en jeu. Jean Baptiste peint souvent des vêtements, indéfinis, abandonnés, que les corps ont traversés, laissant alors leurs traces. Chaussures, bonnets, écharpes sont les reliques de ce passage. Depuis peu les fleurs s’ajoutent à ce paysage intérieur rappelant l’éphémère de la composition et de la vie. Ses peintures sont des memento mori laissant transparaitre au fur et à mesure un corps, une ombre, une main, où tout simplement le souvenir d’une silhouette solitaire.

Biographie

Né en 1984 . Vit et travaille à Strasbourg. Diplômé de la Haute école des Arts du Rhin, titulaire du DNSEP en section Art

Quelques expositions

2015: Ateliers Ouverts Bastion 14, Strasbourg

Figure-toi, Syndicat Potentiel, Strasbourg

1+1, Le Séchoir, Mulhouse

Latitudes singulières