Le Séchoir

 

Les Débuts :

 

POURQUOI “LE SÉCHOIR”?

Cet espace regroupant salle d’exposition et ateliers d’artistes s’appelle Le Séchoir pour rappeler sa destination première: les 1800m2 servaient à sécher les tuiles fabriquées par la Tuilerie Oscar Lesage. Elles étaient déposées dans des petits paniers qui circulaient via un jeu de poulies et de cordes dans tout l’espace exposé au vent grâce à un jeu d’ouverture et de fermeture des fenêtres présentes sur chaque façade du bâtiment.

1° Le Séchoir, contexte​.

Le Séchoir est un centre d’art contemporain installé à Mulhouse au coeur d’une ancienne Tuilerie, propriété de la famille Lesage, actionnaire principal du groupe RECTOR.

Mulhouse est une ville qui se reconstruit dans une volonté de dynamisme culturel. Les anciens espaces industriels sont devenus des territoires d’expérimentations pour les nombreux artistes locaux mais aussi pour les artistes venant d’ailleurs afin de profiter des espaces et de l’intérêt porté par les mulhousiens et par la ville pour la création contemporaine.

En 1897 : Oscar Lesage exploite une entreprise de transports qui est détruite par un incendie. Sur les lieux de la reconstruction, il trouve de l’argile et décide de fabriquer et vendre des briques. Après la deuxième guerre mondiale, on y fabriquera des tuiles.

En 1976, l’ancienne tuilerie est reconvertie en zone commerciale, puis accueille la Maison de la céramique… qui ferme ses portes début 2002. La volonté de la famille Lesage de garder une activité artistique dans le lieu génère la création du Séchoir.

2° Le Séchoir, dynamiques​.

Le Séchoir a la particularité d’être à la fois lieu d’exposition et lieu de création. A côté des 300 m2 d’espace dédié aux expositions collectives ou personnelles sont installés neuf ateliers d’artistes.

Une deuxième tranche de travaux est prévue courant 2017, dix ateliers supplémentaires seront disponibles.

Le Séchoir est un lieu géré par une association et son projet est pensé et porté par un collectif d’artistes pluridisciplinaires.

Le projet du Séchoir est articulé de manière à permettre les mouvements en aller-retours entre les artistes résidents, les artistes associés, les artistes invités et le public, avec comme principe la mise en avant de la création artistique actuelle faite par des artistes vivants en Alsace ou ayant un fort ancrage alsacien (formés dans les écoles alsaciennes, être né ou ayant vécu et créé en Alsace).

3° Le Séchoir, Programme​.

Au cœur du projet du Séchoir il y a la volonté de mettre à disposition des artistes résidents ou extérieurs un outil de travail portant à la fois sur la création et sur la diffusion des œuvres.


Trois cycles d’expositions​  :

Un cycle d’expositions collectives réunies sous l’appellation ​POSTURES​.

Un cycle d’expositions personnelles réunies sous l’appellation ​SOLO.

Un cycle de performances / rencontres réunies sous l’appellation TEXTURES​.

Ces trois cycles permettent au Séchoir d’avoir une ​activité artistique permanente sur dix mois et de réfléchir en terme de saison.

Mais aussi des temps de rencontre avec les artistes dans un esprit ​CIRCUIT COURT.

D’autre part Le Séchoir – outil de formation – accueille des sessions d’information en collaboration avec​ Info Conseil Culture.