LOGO_SÉCHOIR_NEW.png
fleche.gif

EXPOSITION EN COULEUR

 

Du 9 novembre au 15 décembre 2019

 

COMMISSAIRE D'EXPOSITION

CALI



CALI INVITE SES AMIS ARTISTES POUR L'OCCASION !

Artistes invités :

- Jean Michel Arnaud
- Paul Béranger
- Leonard Bullock
- Roger Cosme Esteve
- CharlElie Couture
- Emmanuel Da Silva

- Delphine Gutron

- André Maïo
- Matthieu Stahl
- Sandrine Stahl

" Le plus précieux dans la création picturale, c'est la couleur et la texture. Elles constituent l'essence picturale que le sujet a toujours tuée."
Kasimir Malévitch.

Vernissage le 8 novembre à 18h 30.
Rencontre avec Cali et les artistes sur une date ultérieure. Affaire à suivre.

GRAPHISTE VINCENT ROUBY

• MICHEL PASTOUREAU
Mercredi 27 novembre - 16h -18h
Rencontre-conférence pour la sortie de son livre Jaune

MICHEL PASTOUREAU, historien médiéviste et spécialiste de la symbolique des couleurs sera notre invité pour la sortie de son nouveau livre "Jaune, histoire d’une couleur" paru aux Editions du Seuil.

En partenariat avec la SIM - Société industrielle de Mulhouse, le Journal L'Alsace , le @Crédit Mutuel, l' Université de Haute-Alsace UHA et la Librairie Bisey.

ALICE MARQUAILLE
Samedi 7 Décembre 2019 - 16h
Conférence " Tempête de couleurs " 
 

« Aujourd’hui, dans le car qui allait à Marseille, j’ai été pris dans une tempête transcendantale de visions colorées. Nous suivions une longue avenue bordée d’arbres et je fermais les yeux face au soleil couchant. J’ai alors été submergé par un afflux extraordinaire de motifs d’une luminosité intense, dans des couleurs surnaturelles, qui explosaient derrière mes paupières: un kaléidoscope multidimensionnel tourbillonnant dans l’espace. J’ai été balayé hors du temps. Je planais dans un monde infini. »
Brion Gysin Dream Machine, in Olympia, A Monthly Review From Paris, N°2, Janvier 1962

Ce ne seraient donc pas nos yeux qui voient les couleurs. Ce serait nos cerveaux, nos cultures, nos habitudes, ce seraient nos émotions, nos corps aussi.
Dans le concert des anges, au cœur du Retable d’Issenheim, Matthias Grünewald fait résonner les vibrations chromatiques et musicales d’un même accord. Ces couleurs, pour le peintre, sont matière première, enjeu et finalité même. Mais elles le sont aussi pour des musiciens. Le halo de couleur, le bain de couleur même, est une forme qui imbrique artiste et musicien avec technicien de son temps, au bénéfice d’une expérience multimédia multi sensorielle. On pense bien sûr au Exploding Plastic Inevitable de Warhol et Velvet Underground, mais c’est un évènement qui s’inscrit dans une histoire aussi longue que chatoyante d’expériences. Nous nous arrêterons sur quelques créations, choisies avec arbitraire et fantaisie pour tenter de vivre à notre tour une tempête transcendantale de visions colorées.

Programme

Téléchargez le programme de septembre à décembre 2019

Appel à projet

Vous voulez participer et exposer au Séchoir ?

Allez voir nos appels à candidatures !

Newsletter !

Vous ne voulez rien louper de l'actu ?

Inscrivez-vous à la newsletter !

log.png