Du 9 JUIN AU 9 JUILLET 2023
TROIS EXPOSITIONS
TRANSPARENCES
Exposition collective
« Le charme particulier de l’aquarelle, auprès de laquelle toute peinture à l’huile paraît toujours rousse et pisseuse, tient à cette transparence continuelle du papier » – Eugène Delacroix (Journal, 6 octobre 1847)

Au sens propre, la transparence est le caractère de ce qui est transparent, qui se laisse traverser par la lumière en laissant voir les formes et les couleurs. Au cinéma, la transparence était un procédé de l’époque de la pellicule argentique qui consistait à projeter sur un écran translucide une image préexistante, fixe ou le plus souvent animée, devant laquelle jouaient des comédiens, le tout filmé par une caméra afin de donner l’illusion que les deux actions étaient présentes au même moment et dans un lieu unique. L’exposition Transparences est une proposition faisant la part belle aux jeux plastiques et formels mixant couleurs, matières et matériaux, espace et lumière. Laisser passer la lumière. Révéler ou dissimuler? Apparaître ou disparaître? Jouer la transparence. L’opacité ? Jusqu’à disparaître? Lancer des alertes ou pas? Mise à nu? Art de l’esquive ou de la disparition? Questions d’éclairage et de point de vue.
ARTISTES :
Aurélia BARRAUX
Brigitte BOURDON
Dorothée HALLER
Dimæ LEE
Sabine MUGNIER
Françoise SAUR
Matthieu STAHL
livret de l'expsoition
J'ANNONCE LA COULEUR
Exposition solo
AURELIE LIENHARD

Aurélie Lienhard naît en 1980 à Paris et grandit en Alsace. Elle intègre l’École Supérieure des Beaux-Arts de Tours en 2004, dans le cursus «Conservation et restauration des œuvres sculptées ». Elle y pratique différentes techniques (dessin, modelage, sculpture, moulage, techniques anciennes de polychromie, dorure). En 2009, elle obtient le Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique – option Arts avec la mention conservationrestauration d’œuvres sculptées. Elle exerce durant quelques années sa profession de restauratrice sur plusieurs chantiers en France. Son besoin de créativité la pousse ensuite vers de nouvelles aventures. En 2013, elle revient dans sa région d’enfance et travaille comme artiste plasticienne avec la compagnie Système Paprika et le Collectif des Possibles à Wesserling. Cette période donne lieu à divers projets collectifs ainsi qu’à des actions culturelles en milieu associatif et scolaire.
À partir de 2017, son travail devient plus personnel, et s’oriente davantage vers la peinture qu’elle approfondit en fréquentant l’atelier bâlois de Greet Helsen et Andreas Durrer, comme élève et assistante technique. Son travail s’étend de la peinture figurative à l’art abstrait. J’annonce la couleur Avec ses compositions picturales abstraites, Aurélie Lienhard vous entraîne à la découverte d’un univers où les couleurs se mélangent. Entre ligne et surface, opacité et transparence, force et douceur, calme et agitation, toute une palette d’états d’âme s’incarne dans des états de matière et vous emporte dans un voyage des sens poétique et personnel. L’exposition présente une sélection d’œuvres actuelles peintes à l’acrylique sur toile, dans différents formats.
DAREK SZUSTER
Dans le Mouvoir notre RUNSPACE
(Un mur, un artiste, une pièce)
Exposition photos sur la guerre en Ukraine.
Ce mois-ci, Le Séchoir a proposé à Darek SZUSTER, photographe mulhousien, d’investir le Mouvoir avec les dernières photos qu’il a réalisées lors de ses derniers déplacements en tant que photographe de guerre en Ukraine et en Pologne, au titre du journal l’Alsace.
Un regard profondément humain sur la réalité d’une guerre pas si éloignée que cela.
« La présence d’images de guerre dans le cadre d’une exposition collective d’artistes associés au Séchoir n’a, au premier abord, rien d’évident. Les photographies présentées ici ne doivent en aucun cas être vues comme une création artistique mais bien comme un travail de photoreporter sur un fait d’actualité. Néanmoins, il me paraissait important d’investir cet espace consacré à l’art pour proposer une autre lecture d’un conflit qui se déroule depuis plus d’un an en Ukraine.
Avec mon confrère, Pascal Coquis, journaliste aux DNA à Strasbourg, nous nous sommes rendus en Ukraine à deux reprises depuis le début de la guerre : durant les premiers jours en février 2022 pour témoigner de l’exil de la population ukrainienne, puis plus récemment en avril 2023 pour raconter le périple de retour au pays des familles qui tentent de retrouver leur place dans une patrie entre guerre et paix.
Durant nos reportages successifs nous ne nous sommes pas intéressés aux événements qui se déroulent sur la ligne de front mais plutôt aux conséquences de la guerre subies par la population.
Les photographies de familles qui fuient les territoires bombardés, les moments de deuil et les villages détruits s’entremêlent avec les images qui tentent de rendre compte de l’aspiration des Ukrainiens à vivre malgré tout, le plus normalement possible, en allant au théâtre, en profitant d’un dimanche ensoleillé, en fêtant leur anniversaire au restaurant.
« Laisser passer la lumière. Révéler ou dissimuler? Apparaître ou disparaître? », voilà quelques postulats de l’exposition Transparences qui rejoignent les préoccupations d’un peuple en souffrance et qui m’incitent à partager avec vous notre
voyage. »
Darek Szuster
Darek SZUSTER : https://www.instagram.com/darek.szuster/
