L'AGENDA
 

fleche.gif

Date par date

Retrouvez nos évenements sur Facebook

CALENDRIER 

EN AVRIL

DU 1ER AU 3 AVRIL

• Carte blanche à Julien PAUTHIER

 

Temps forts : Vernissage le 1er avril à 19h. Finissage le 3 avril à 18h.

 

La programmation artistique du Séchoir s’articule en trois cycles, POSTURES, TEXTURES et SOLO. Le Séchoir est d’abord un lieu de création qui abrite des artistes résidents. Régulièrement, ils s’exposent et rendent compte de leur travail et réflexion artistique par une exposition personnelle (ou pas), un “solo show” dans le jargon art contemporain.

C’est SOLO parce que l’artiste conçoit en toute liberté sa proposition d’exposition in situ. En avril, c’est Julien Pauthier qui s’y colle.

 

Bio :

Après l’obtention de son DNSEP en 2007 à l’Ecole Supérieure d’Art de Mulhouse Le Quai, actuellement la HEAR, il participe à la création du collectif Odl à Mulhouse. En 2013 il déménage à Bourges pour suivre le cursus du post-diplôme Art et Création Sonore nouvellement créé à l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Bourges et au Conservatoire de Bourges. Depuis il se consacre à la recherche en art sonore et espace. Il crée l’installation Times Is Everywhere qu’il développe en collaboration avec l’association Paradoxa au sein du festival « A Pas de Loupe», de la résidence Videophonic à Lyon ainsi qu’en résidence au Château Ephémère. Il travaille avec l’association Bandits-Mages à Bourges avec laquelle il intervient au collège de Sancergues pour la résidence TREAC. Il fait la rencontre de Gail Priest, artiste sonore Australienne, pour qui il programme l’installation interactive Sounding The Future qu’ils présenteront au festival Werkleitz à Halle (Saale). Avec l’artiste vidéaste Claire Willemann, il crée le projet Anima tout d’abord présenté au festival Back To The Trees puis en résidence à Bandits-Mages puis à La Box. En parallèle il propose des concerts multi phoniques. Il est aujourd’hui artiste résident du Séchoir.

 

Carte Blanche :

Durant trois jours, Julien Pauthier s’emparera des 350m2 l’espace d’exposition pour y proposer une installation sonore expérimentale et interactive. En fonction de la position occupée dans le Séchoir, l’auditeur-spectateur modifiera sa perception et son écoute et créera son propre paysage sonore. Ce projet, qui n'a pas encore de nom, s'inscrit dans une recherche autour de la création dans un espace d'une architecture composée de fréquences multiples. Un mouvement sonore permanent s'opère et la composition change en chaque point de l'espace donné. C'est une œuvre lente et déambulatoire dans laquelle le temps et l'espace n'ont plus d'importance.

1 ET 2 AVRIL

• MEMOART

visuel-agenda.jpg

Découvrez la toute dernière création des artistes de l’Atelier du Vestiaire, Résidence CAP Cornely.

 

Nous sommes heureux de vous convier à la présentation de notre jeu de mémory qui aura lieu lors d’un tournoi le samedi 02 avril 2022 de 14h à 18h à l’espace d’art contemporain Le Séchoir. Une exposition du travail des artistes sera également visible.

Le Mémoart a vu le jour grâce à une subvention de la Collectivité Européenne d’Alsace, dans le cadre du dispositif Culture & Solidarité, et grâce au soutien de l’Adapei Papillons Blancs d’Alsace.

17 artistes de l’Atelier du Vestiaire ont créé ce mémory avec l’artiste David Allart. Le jeu a entièrement été réalisé en sérigraphie, en édition limitée, dans l’atelier de l’artiste.

 

L’atelier du Vestiaire a vu le jour au sein de la résidence Cap Cornely, gérée par l’Adapei Papillons Blancs d’Alsace.

Cinq ans après sa création, Céline Martin et Fanny Munsch, plasticiennes, accompagnent près de trente personnes dans leur travail plastique.

Il ne s’agit pas de transmission de « savoir » par le biais d’ateliers de pratiques techniques, ni d’ateliers thérapeutiques, mais de proposer aux artistes de l’Atelier du Vestiaire de poursuivre et de développer une pratique artistique personnelle singulière.

Convaincue qu’il est toujours intéressant pour un artiste, quel qu’il soit d’appréhender d’autres manières de travailler, de créer, nous développons également des partenariats.
Nous collaborons avec différents artistes, Le Séchoir ou nous occupons un atelier dédié à la céramique et la HEAR.

 7 AVRIL

• CONCERT : Chloé Mons 

GLOBE-TROTTER

Ode To Bond

Chloé MONS feat. Yan PECHIN
Chloé MONS .jpg

En parallèle des expositions collectives et personnelles, l'équipe du Séchoir vous propose TEXTURES, espace artistique temporel consacré aux mots, aux images et aux sons, aux liens qu'ils entretiennent, à l’exploration de tous leurs constituants: sonorité, musicalité, idées /concepts qu’ils véhiculent, dans la perspective de ce que Bernard Heidsieck nommait, dès 1955, «poésie-action», «rendre actif» le poème en l'extrayant de la page et en le projetant physiquement dans l’espace.

 

TEXTURES accueille des artistes qui se préoccupent de ces liens, qui réinventent l’écriture / création poétique en créant leur propre langage. avec une grande part d’improvisation.

 

Dans ce cadre et pour la troisième fois, le Séchoir a le plaisir d’accueillir Chloé Mons.

 

Fascinée depuis toujours par l’agent 007, Chloé Mons a regardé ces films et a écouté les Bandes Originales des dizaines de fois. Tout un univers chatoyant de voyage, d’exotisme, d’érotisme, de luxe et de danger.
C’est avec mélancolie qu’elle s’est remémorée tout cela en pleine pandémie mondiale. C’est alors que sont nées ces reprises de génériques, versions désossées, squelettiques, tel des souvenirs lointains et d’une époque faste et disparue que se remémoreraient une chanteuse dans un bar de bluesman post-apocalyptique.

Chloé MONS sera au Séchoir pour défendre live cet album. Ses complices Yan Péchin (guitare) et Romain Thorel (Cor) l'accompagnent dans cette rêverie-hommage à la fois douce et écorchée.

 

TARIFS

10 euros membres Séchoir - 15 euros non membres

 

Billetterie en ligne :

https://www.helloasso.com/associations/le-sechoir/evenements/chloe-mons-ode-to-bond-le-sechoir

 

HORAIRES

Ouverture des portes 19h30
Concert 20H
Rencontre dédicace 21h15 - 22h

 

Visite des ateliers possibles de 19h30 à 20h puis de 21h15 à 22h.

 DU 15 AVRIL AU 22 MAI

 • 1,1°C - Exposition collective

Cette exposition curatorée par Jonathan Naas  et Paul Béranger, artistes résidents du Séchoir.

 

Artistes : - Guillaume Barth - Paul Béranger - Marie-Paul Bilger - Emmanuel Henninger - Laurence Mellinger - Jonathan Naas - Lucas Pfeiffer - Anne Zimmermann.

La prochaine exposition collective démarrera le 15 avril. Il s’agit d’une exposition qui s’intéresse au réchauffement planétaire et aux liens et/ou conséquences qu’il peut avoir sur la création artistique.

Intitulée “1.1° C", elle propose de montrer ces différentes formes de regard, résiliant ou non, porté sur la catastrophe écologique à venir, au travers d'une sélection d’artistes du Grand-Est confrontant leur recherche à ces bouleversements.»

 

Propos :

« Il y a quelques mois, une barre a été franchie dans la quasi indifférence collective : pour la première fois, la moyenne des températures sur ces vingt dernières années ont dépassé de 1,1° Celsius celles de l'ère pré-industrielle. Ce chiffre, aussi petit soit-il, devrait résonner comme un glas, un avertissant du danger qui se rapproche plus vite que prévu.

La réalité est actuellement toute autre. Cette alerte est à peine audible dans le raffut d’une pandémie qui s’étouffe sous le vacarme d’une récession économique en approche. La question climatique, l’effondrement de la biodiversité, la dégradation des sols restent marginalisés dans les médias, oubliés des débats de la présidentielle car jugés inaudibles par les citoyens. Pourtant tout ce bruit n’est rien au vu du changement climatique, et bien pire encore, du silence assourdissant de l’effondrement du vivant. Dans ce contexte quasi « apocalyptique », comment se positionne la création plastique contemporaine, cette création, qui depuis toujours, tire une inspiration absolue et ses ressources de la Nature. Comment la création prend-elle la forme d’un « art écologique » pour répondre à la disparition progressive de la biodiversité et le changement du climat ?

Le foisonnement de la création actuelle fait apparaître diverses tendances, d’un art militant en réaction à l’immobilisme de la société, d’un art outil de pédagogie sur la fragilité de notre monde, quelques soit l’attitude des artistes, l’art à venir devra rappeler contrairement au développement sans fin de notre modèle libéral, que nous avons une limite : la terre, que ses ressources sont limitées, que l’homme devra apprendre la sobriété. »

 LES FORMATIONS / STAGES

• FABRIQUER SON PAPIER avec le collectif Bouillons -  3 Sessions : 30 avril, 14 mai et 11 juin.

Inscriptions :  ici 

colletifbouillon-Papier22.jpg

• STAGE DE CÉRAMIQUE ENFANTS avec Claudine Gambino pendant les vacances de printemps.

Inscriptions :  ici 

claudinegambino-ceramV4.jpg

• INITIATION A LA SERIGRAPHIE avec David Allard  28/04/22 + 05/05/22 + 12/05/22 + 19/05/22

Inscriptions :  ici 

davidallart-serigC.jpg

• INITIATION A LA LITHOGRAPHIE avec David Allard 26/04/22 + 03/05/22 + 10/05/22 + 17/05/22 + 24/05/22 + 31/05/22 +07/06/22 + 14/06/22

Inscriptions :  ici 

davidallart-lithoV4.jpg

EN MAI

 LES 21 ET  22 MAI

Ouverture des ateliers des résidents du Séchoir dans le cadre des Ateliers Ouverts de la Région Grand Est. 

Des ateliers, des démonstrations et des concerts prévus... à suivre !! 

Capture d’écran 2022-03-21 à 11.17.57.png
Capture d’écran 2022-03-21 à 11.18.17.png