LOGO_SÉCHOIR_NEW.png
fleche.gif

Sabine Mugnier,

Artiste pluri-disciplinaire

Peinture, céramique, sculptures en papiers

Du quotidien, des rues, des jardins, des rebus de journaux, Sabine ramène des petits riens, des petits bouts de tout : feuilles séchées, branches tordues, mues de cigales, pétales de coquelicots, photos …

Elle découpe des fragments d’images dans les journaux, fixe des instants du quotidien et de la vie : lessive qui sèche, jeux d’enfants éparpillés sur le sol, cartes routières, fleurs, volcans, poissons, oiseaux…

Puis les assemble sur la toile en une mosaïque bigarrée …

Elle récupère des mystères et merveilles du monde a travers des photos d’hebdomadaires, les découpe en une palette de forme, de couleurs de graphisme, qu’elle maroufle sur la toile, puis les transforme avec des poudres, des pigments, de la couleur, du blanc.

Elle y inscris des mots, des personnages, des arbres, des oiseaux, en résonnance à la vie, au monde, dans l’émotion du moment ou la poésie d’instants vécus. « Lorsque les mots me manquent, il me reste la toile, la peinture, la sculpture en papier ou en porcelaine … »

Un questionnement sur l’absence, les petits riens du quotidien, du mystère de la vie…

Peintures, sculptures en papier, installations, travail de la porcelaine, petites éditions personnelles, son exploration des différents médiums est minutieuse et intuitive.

Dix années d’atelier de recherche artistique avec Monsieur Jean Jérôme, puis des études au Quai école supérieure d’art de Mulhouse à 40 ans, l’ont amenée à développer son propre style : coloré espiègle poétique et délicat dans sa peinture ; blanc, épuré et contemplatif dans ses installations de porcelaines et d’empreintes en papier.

Elle expose en France, en Suisse et en Allemagne

 

Parcours professionnel

Vis et travaille à Mulhouse.

Professeur des écoles en maternelle en ZEP pendant 29 ans dont 15 ans en tant que maître E au sein du RASED de Brossolette à Mulhouse.

Ateliers d’arts plastiques avec Jean Jérôme pendant plus de 10 ans.

A quarante ans : un congé formation d’un an pour se former au Quai école supérieure d’art de Mulhouse. (accueillie en deuxième année)

DNAP en 3ème année.

Quitte l’école d’art en fin de 4 année pour retrouver une liberté de création

En 2012 retraite anticipée afin de se consacrer à la création artistique.

Je propose des interventions artistiques (projets PAC) dans les écoles et IME ou IMPRO

 

Liens

CV Sabine Mugnier

Sabine.mugnier@hotmail.fr

06 06 63 79 01

log.png