Sylvie Herzog
Peinture




Sylvie HERZOG est née en 1965.
Après des études aux Beaux Arts de Mulhouse et aux Arts Décoratifs de Nice, (Villa Arson)
Elle s’installe à son compte en 1989 et mène de front une double activité:
D’une part elle inscrit ses couleurs et ses formes en grand format dans la ville et acquiert une solide réputation de peintre de fresques. Ouvertures poétiques au sein de la ville, ses trompe-l’oeil jouent sur l’illusion et l’imaginaire.
Dans le même temps, Sylvie HERZOG réalise des toiles où s’impose peu à peu une vision personnelle du monde. Elle en explore la beauté, saisi d’abord comme un univers joyeux de couleurs vives. Ses sujets sont décrits au plus près, dans une approche réaliste et sensuelle. La perfection technique est ici mise au service d’un jeu joyeux où la couleur est reine. Plans, cadrages, traitements invitent à regarder une réalité soudain dépaysante. Délibérément réalistes, les peintures de Sylvie HERZOG, tout comme les fresques, ouvrent la porte de l’illusion, du voyage, du rêve... La contemplation attentive du monde naturel exalte la beauté des choses ordinaires.
(Denis Roland Conservateur M.I.S.E Mars 2003)
« Je peins d’après mes photos et mises en scène. Ma peinture incarne ce que j’appellerai des « natures vivantes ». M’inspirant de mon environnement quotidien, je fige l’instant, une image qui peut changer dans la seconde, en fonction de la lumière, du sujet ou des personnages qui s’y reflètent.
Chaque prise de vue m’est propre. Je suis la seule à connaître le moment, les circonstances, la date et le lieu. Les objets que je mets en scène sont ma manière d’appréhender le quotidien. Ils deviennent des miroirs reflétant le monde.
Mon travail est une « Réflexion » sur la fugacité de la vie et une incitation à savoir apprécier les beaux moments, simples, évidents et positifs qui s’offrent chaque jour sous nos yeux. »
Sylvie HERZOG
Liens


