top of page
fleche.gif

Archives 2023

Espèce d'animal 
Exposition collective 

Espèce d'animal! Le séchoir Mulhouse.jpg

Un bestiaire contemporain

Du 17 février au  26 mars, vernissage le vendredi 17 février à 18h30

« Animal, on est mal / On a le dos couvert d’écailles / On sent la paille / Dans la faille / Et quand on ouvre la porte / Une armée de cloportes / Vous repousse en criant / “Ici, pas de serpent !” / Animal, on est mal / Animal, on est mal / Animal, on est mal. »

– Gérard Manset

«Espèce d’animal !» L’expression renvoie le sujet à un état primitif d’idiot, d’âne bâté. Mais qui est l’idiot ? L’animal ou l’homme ?

Dans ses Métamorphoses, Apulée a utilisé sciemment ce préjugé en transformant Lucius en âne doué de raison pour mieux rendre compte de la vacuité du monde. Plus proche de nous, des artistes comme Louise Bourgeois, Annette Messager, Sophie Calle ou Pierre Huygues ont exploité la figure animale comme outil de médiation ou «objet transitionnel»

L’idée de cet appel est de réunir un bestiaire contemporain pour trans- former le Séchoir en un cabinet de curiosités hétérogène avec des représentations d’animaux réels, imaginaires, monstrueux, chimériques, des pièces où la figure animale prend une place centrale mais où les hommes et femmes ne sont pas loin, par anthropomorphisme ou zoanthropie.

Chaque proposition interrogera notre humanité. Le tout nous forcera à reconsidérer notre rapport au monde animal aujourd’hui.

Animal, on est mal

Avec :         

Agnus Margot • Béal Myrtille • Bullock Léonar • Campos Vincent • Cheni • David Victoria • Détraux Kim • Dumont Louise • 

Fink Violetta • Gaudel Gilles • Kiki DeGonzag et Florent Ruch • Kudelova Katarina • Lebœuf Barbara • Lobis • 

Masson Carolle et Jan Stevens • Meyer Christophe • Meyer Florent • Preis Jessica • Przybylski Jean-Christophe • Yoshikazu Goulven Le Maître

Les cailloux au fond des poches de Virginia
Exposition solo                                    

Cailloux Virginia Le Séchoir Mulhouse.jpg

Exposition solo des artistes résidents du Séchoir : Vincent Campos & Claudine Gambino-Cibray avec une proposition sonore de Jean-Louis Davoigneau, compositeur, réalisateur en multimédia informatique et acousticien à l'IRCAM.

 

Du 17 février au  26 mars, vernissage le vendredi 17 février à 18h30

 

Cette œuvre a été réalisé avec le soutien de la DRAC Grand Est et de la région Grand Est.

Installation se composant de cinq pièces céramiques qui mêlent présence sculpturale et environnement sonore et prend source dans l’œuvre de Virginia Woolf.
Le thème de l’eau, de la dérive rencontre par-delà les circonstances de vie de l’auteure, les mythes de Narcisse ou encore d’Ophélie. Eaux dormantes, eaux noires, flux de l’inconscient, eaux troubles de la mélancolie qui rejoignent celles de l’écriture de Virginia Wolf.
Deux grandes pièces de 1.40 m, «fontaines» déversant leur flux.
Des pièces plus petites, au sol, vasque, pierres amoncelées au sol et autres éléments céramiques «flammes» ou «flux» enserrant une chaise.
Grès émaillé et oxydé, bois, mousse expansée, pierres grises.

Avec :         

  • Claudine Gambino

  • Vincent Campos 

      Les céramistes du Séchoir 

      et Jean-Louis Davoigneau.

Run Space  : Le Mouvoir
(Un mur, un artiste, une pièce)

Anne Zimmermann Séchoir Mulhouse.jpg

Anne Zimmermann invitée du Runspace

Du 17 février au  26 mars, vernissage le vendredi 17 février à 18h30

 

Le Séchoir a décidé de créer en son sein un RUNSPACE qui accueillera en alternance un artiste du Séchoir et un artiste extérieur, en parallèle de ses autres cycles d’exposition. Ce lieu dédié s’appelle LE MOUVOIR, pour rappeler que le Séchoir est en mouvement continuel.

 

Et c’est Anne Zimmermann qui nous fait le plaisir d’inaugurer ce Runspace.

Anne Zimmermann est une artiste plasticienne qui vit en Alsace. Elle ne s’attache à aucun média en particulier mais croise différentes pratiques tels la vidéo, l’installation, le volume, la céramique et la performance. En 2003 elle crée un personnage du nom de Paula Orpington, mi-femme, mi-poule, fabriqué avec 50 peaux de poulets naturalisées. C’est par ce biais que se sont imposés le registre de la performance et le besoin d’explorer l’intime, le vivant, la marginalité.

Parler du vivant, parler de nous et du rapport que nous entretenons avec ce qui vit à nos côtés, telle est sa démarche.

spectacle Bête de foire Séchoir.jpg

BÊTE DE FOIRE - Pan Puppet Project

Spectacle de marionnettes dans le cadre de l’exposition ESPECE D’ANIMAL.

Le Séchoir, samedi 25 février à 16h, gratuit dans la limite des places disponibles.

Jules Pan est un artiste pluridisciplinaire, comédien de formation, et marionnettiste autodidacte. Suite à un tour de France, à pied, durant l'été 2018 avec son premier spectacle de marionnettes « La dernière chimère », il se lance à corps perdu dans cet art, en construisant des marionnettes sur-articulées (robotique-mécanique, portées, à gaine, habitées...), aux mécanismes innovants. Ainsi, entouré de bêtes fantastiques aux mouvements réalistes, il trompe nos systèmes cognitifs, et donne au monde imaginaire une belle occasion d'exister réellement.

Pan Puppet Project présente son nouveau spectacle de rue (ou d'intérieur): Bêtes de Foire! Marionnettes innovantes, robotiques/mécaniques, à gaine, portées... Avec (par ordre d'apparition), le faune Orpin Pied-de-bouc, le farfadet Monsieur Tartignole et l'ourse bleue de Sibérie, Niézaboudka.

Espèce d'animal.jpg

LES NOCTURNES 
Ateliers ouverts

DEUXIEME NOCTURNE AU SECHOIR
LE VENDREDI 28 AVRIL A PARTIR DE 18H :


- VISITE ET VENTE DANS LES ATELIERS DES ARTISTES RÉSIDENTS

- CONFÉRENCE GESTICULÉE PAR SOPHIE NICOLAS

Du 14 avril au 21 mai 2023 
DEUX EXPOSITIONS 

TU VEUX DU QUATRE-QUARTS ? 
Exposition collective  
Pas moins de 56 artistes sont exposés ayant relevé le défit de travailler sur toile à quatre mains sur l'invitation de Cheni, curateur de l'exposition  et artiste résident du séchoir ! 
 

«Pour réussir il faut un quart de savoir, un quart de faire, un quart de savoir-faire, un quart de faire savoir » – Charlélie Couture (E-terviews.org, mai 2001)

L’exposition Tu veux du quatre-quarts? est basée sur une proposition Chéniale pour une collaboration herméneutique bicéphale individualisée avec des artistes concentriques acceptants dont le nombre est lié aux millésimes de naissance et d’âge induit, du Levant au Ponant métropolitains. Cinquante-six allers-retours sur soixante-sept ont été ici et maintenant potentialisés par celles et ceux qui se sont impliqués dans une réponse et une question picturales ordo-intriquées. Les productions en deux temps et en quatre quarts d’un tableau carré acté sont des réinterprétations duales d’un baiser primal d’une part, puis d’une proposition libre d’implication inversée d’autre part, et ce, dans le sens d’une lecture sensée. Le protocole polymorphique a abouti subséquemment à une exposition collective au Séchoir de cinquante-six quadriptyques de conceptions similaires et d’exécutions uniques et ludiques. Pour le plaisir produit par un particularisme artistique d’une unicité proto-commune, car…, car…, car…, car…

QuatreQuarts-AfficheA3.jpg

Avec :       

Simone Adou - Petr Beranek - Paul Beranger - Jacqueline Bilheran-Gaillard - Dominique Bourgois - Michèle Bruel - Guy Buchheit - Vincent Campos - Yyves Carrey - Ciandrini Walter - Contamin Gérald - Pierrette Crochemore - Daniel Diminski - Régine Fimbel - Violetta Fink - Claudine Gambino - Christian Geiger - Delphine Gutron - Stephan Herrgott - Sylvie Herzog - Philippe Hillenweck - Christophe Hohler - Justin Hughes Francis Hungler - Inec’h - Anne Kaeuffer - Gilles Koch - Christian Krieg de l'Atelier du vestiaire - Nicole Lambert - Bernard Latuner - Lienhard Aurelie - Sylvie Mancassola - Celine Martin - Olivier Mattia - Montanaro Renato - Montanaro Roberto - Sabine.Mugnier - Lucie Muller - Kee-Hyung Oh - Jean Christophe Przybylski - Sylvain Scubbi - Lucienne Smagala - Snath - Herve Spycher - Matthieu Stahl - Sandrine Stahl - Raymond Stoppele - Talis Antonio - Julie Ty - Nina Tyrlik - Auguste Vonville - Walliser Henri - Veronique Werner - Evelyne Widmaier - Williann - Denis Zimmerman et Cheni.

DANS LE MOUVOIR, LE RUN SPACE  :
(Un mur, un artiste, une pièce)

DesertBlues-RunSpace-web.jpg

Violetta Fink invitée du Runspace

 

Le Séchoir a décidé de créer en son sein un RUNSPACE qui accueillera en alternance un artiste du Séchoir et un artiste extérieur, en parallèle de ses autres cycles d’exposition. Ce lieu dédié s’appelle LE MOUVOIR, pour rappeler que le Séchoir est en mouvement continuel.

 

Née à Berlin-Ouest, Violetta Fink vit aujourd’hui à Mulhouse où elle développe sa production personnelle en arts visuels et travaille pour des compagnies du spectacle vivant. Céramique, sculpture, couture, danse, poésie, performance, décor et accessoires, son travail s’articule en projets. Tel un acteur qui change de rôle, elle choisit différents moyens d’expression pour traduire la nécessité de créer quelque chose qui dépasse la matérialité du corps, qui va au-delà de l’existence. Laisser une trace de son passage. Partir de l’intime pour l’inscrire dans une temporalité partagée avec les autres, faire écho à notre époque. Parler de soi pour parler de nous.

 

Desert Blues est une installation de céramiques qui s’inscrivent dans une série homonyme. Cette série d’objets et de peintures est le résultat d’une recherche autour de plusieurs questions soulevées par une rencontre, toutes liées au désert, la réincarnation et les idées associées. C’est un questionnement sur la mémoire qui se transmet depuis des générations et l’envie, ou plutôt la nécessité de laisser une trace. On trouvera des inspirations chez les peuples anciens, leurs ustensiles mais aussi des textures de pierres, de terre desséchée. Des couches successives où l’on voit des empreintes ou des traces apparaître, parfois à moitié effacées ou dont on ne fait que deviner la présence.

 

 

Samedi 20 mai à 17H00 Vernissage et visite tout public


SERIES
Restitution et mise en espace des travaux des classes du Collège François Villon de Mulhouse
Durant l’année scolaire 2022-2023, les classes du Collège François Villon sont venues au Séchoir visiter les expositions, rencontrer les artistes et travailler avec eux. Cette exposition est le résultat de cette collaboration artistique initiée par Gilles Gaudel, professeur d’Arts Plastiques dans le cadre du projet Quartier des Arts, soutenu par la CEA, l’ACMISA et le Rectorat de Strasbourg.
(Réservé aux classes du collège)

invitexpo23 oiseau MBN.jpg

SERIES 

Expositions des classes colorées - Collège Villon

DU 20 MAI 17:00 AU 23 MAI 18:00

Les 13/ 14 et 20/21 MAI

ATELIERS OUVERTS

SECHOIR Insta.jpg
330299350_971383064227619_4498604484288744427_n.png

Le Séchoir participe aux Ateliers Ouverts 2023 sur la Région Grand Est les 13/14 et 20/21 mai : 
14 Ateliers ouverts 

2 expositions
2 concerts le 20 mai. 

Le deuxième week-end des ateliers ouverts le 20 mai :

Bandeau GALOCHE.jpg

Du 9 JUIN AU 9 JUILLET 2023  : TROIS EXPOSITIONS 

TRANSPARENCES
Exposition collective  
« Le charme particulier de l’aquarelle, auprès de laquelle toute peinture à l’huile paraît toujours rousse et pisseuse, tient à cette transparence continuelle du papier » – Eugène Delacroix (Journal, 6 octobre 1847)

Capture d’écran 2023-04-27 à 10.01.20.png

livret de l'expsoition

Au sens propre, la transparence est le caractère de ce qui est transparent, qui se laisse traverser par la lumière en laissant voir les formes et les couleurs. Au cinéma, la transparence était un procédé de l’époque de la pellicule argentique qui consistait à projeter sur un écran translucide une image préexistante, fixe ou le plus souvent animée, devant laquelle jouaient des comédiens, le tout filmé par une caméra afin de donner l’illusion que les deux actions étaient présentes au même moment et dans un lieu unique. L’exposition Transparences est une proposition faisant la part belle aux jeux plastiques et formels mixant couleurs, matières et matériaux, espace et lumière. Laisser passer la lumière. Révéler ou dissimuler? Apparaître ou disparaître? Jouer la transparence. L’opacité ? Jusqu’à disparaître? Lancer des alertes ou pas? Mise à nu? Art de l’esquive ou de la disparition? Questions d’éclairage et de point de vue.

ARTISTES : 

Aurélia BARRAUX 

Brigitte BOURDON

Dorothée HALLER

Dimæ LEE

Sabine MUGNIER

Françoise SAUR

Matthieu STAHL

transparences.jpg

J'ANNONCE LA COULEUR
Exposition solo
AURELIE LIENHARD  

DAREK SZUSTER

Dans le Mouvoir notre RUNSPACE 
(Un mur, un artiste, une pièce)

AnnonceCouleurA3 petit.jpg

Aurélie Lienhard naît en 1980 à Paris et grandit en Alsace. Elle intègre l’École Supérieure des Beaux-Arts de Tours en 2004, dans le cursus «Conservation et restauration des œuvres sculptées ». Elle y pratique différentes techniques (dessin, modelage, sculpture, moulage, techniques anciennes de polychromie, dorure). En 2009, elle obtient le Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique – option Arts avec la mention conservationrestauration d’œuvres sculptées. Elle exerce durant quelques années sa profession de restauratrice sur plusieurs chantiers en France. Son besoin de créativité la pousse ensuite vers de nouvelles aventures. En 2013, elle revient dans sa région d’enfance et travaille comme artiste plasticienne avec la compagnie Système Paprika et le Collectif des Possibles à Wesserling. Cette période donne lieu à divers projets collectifs ainsi qu’à des actions culturelles en milieu associatif et scolaire.

À partir de 2017, son travail devient plus personnel, et s’oriente davantage vers la peinture qu’elle approfondit en fréquentant l’atelier bâlois de Greet Helsen et Andreas Durrer, comme élève et assistante technique. Son travail s’étend de la peinture figurative à l’art abstrait. J’annonce la couleur Avec ses compositions picturales abstraites, Aurélie Lienhard vous entraîne à la découverte d’un univers où les couleurs se mélangent. Entre ligne et surface, opacité et transparence, force et douceur, calme et agitation, toute une palette d’états d’âme s’incarne dans des états de matière et vous emporte dans un voyage des sens poétique et personnel. L’exposition présente une sélection d’œuvres actuelles peintes à l’acrylique sur toile, dans différents formats.

livret de l'expsoition

RUN SPACE 
Dans Le Mouvoir
DAREK SZUSTER

https://www.instagram.com/darek.szuster/

Exposition photos sur la guerre en Ukraine.

Ce mois-ci, Le Séchoir a proposé à Darek SZUSTER, photographe mulhousien, d’investir le Mouvoir avec les dernières photos qu’il a réalisées lors de ses derniers déplacements en tant que photographe de guerre en Ukraine et en Pologne, au titre du journal l’Alsace.

Un regard profondément humain sur la réalité d’une guerre pas si éloignée que cela.

 

Capture d’écran 2023-06-06 à 17.53.26.png

livret de l'expsoition

« La présence d’images de guerre dans le cadre d’une exposition collective d’artistes associés au Séchoir n’a, au premier abord, rien d’évident. Les photographies présentées ici ne doivent en aucun cas être vues comme une création artistique mais bien comme un travail de photoreporter sur un fait d’actualité. Néanmoins, il me paraissait important d’investir cet espace consacré à l’art pour proposer une autre lecture d’un conflit qui se déroule depuis plus d’un an en Ukraine.
Avec mon confrère, Pascal Coquis, journaliste aux DNA à Strasbourg, nous nous sommes rendus en Ukraine à deux reprises depuis le début de la guerre : durant les premiers jours en février 2022 pour témoigner de l’exil de la population ukrainienne, puis plus récemment en avril 2023 pour raconter le périple de retour au pays des familles qui tentent de retrouver leur place dans une patrie entre guerre et paix.
Durant nos reportages successifs nous ne nous sommes pas intéressés aux événements qui se déroulent sur la ligne de front mais plutôt aux conséquences de la guerre subies par la population.
Les photographies de familles qui fuient les territoires bombardés, les moments de deuil et les villages détruits s’entremêlent avec les images qui tentent de rendre compte de l’aspiration des Ukrainiens à vivre malgré tout, le plus normalement possible, en allant au théâtre, en profitant d’un dimanche ensoleillé, en fêtant leur anniversaire au restaurant.
« Laisser passer la lumière. Révéler ou dissimuler? Apparaître ou disparaître? », voilà quelques postulats de l’exposition Transparences qui rejoignent les préoccupations d’un peuple en souffrance et qui m’incitent à partager avec vous notre voyage. »

Darek Szuster

Darek SZUSTER : https://www.instagram.com/darek.szuster/

Capture d’écran 2023-08-17 à 21.05.25.png


Trio L'IMPOLIE

Julia Sinoimeri, accordéon / Simona Castria, saxophone / Benjamin Garson, guitare électrique


Les musicien·nes du trio L’Impolie partagent un goût commun pour l’improvisation et quelques incontournables : John Zorn, Clara Ianotta, Toshio Hosokawa et aussi le quartet franco-norvégien Dans les Arbres, accueilli à Météo il y a quelques années. La combinaison de timbres de l’Impolie est relativement peu fréquente : l’idée est donc venue aux musiciens de susciter des œuvres nouvelles pour leur trio et de solliciter les compositeurs. Dans leurs concerts généralement, les musiciens de l’Impolie proposent des allers-retours entre écriture et improvisation

Sakina Abdou Solo

Saxophone, flûte

C’est une musique du paradoxe : à la fois aérienne, dans ses soudaines bifurcations et diablement terrestre, plantée dans la raucité des anches.

C’est la simplicité qui saute immédiatement aux oreilles avec ce premier solo. Lorsqu’il s’ouvre avec « The Day I Became a Floor », on peut tout suite comprendre qu’il ne s’agira pas de rouler de virtuoses mécaniques ou de subir des envolées vengeresses. Si mécanique il y a, c’est celle, subtile, des tampons et du métal du saxophone qu’Abdou travaille comme une matière première, non sans opiniâtreté. Très vite, la musicienne se libère de la forme, la fait totalement sienne pour jouer une partition très personnelle, sans aucun faux-semblant. On raconte souvent que le solo est une quête, une catharsis. Sakina Abdou n’échappe pas à cela, mais elle, elle ne sombre ni dans la colère, ni dans le pathos. Elle joue ce qu’elle doit jouer, simplement, captant une musique de l’instant avec un sens particulièrement aigu de la construction.

Capture d’écran 2023-08-17 à 21.05.44.png

SEXETERA ?

C’est avec plaisir que nous vous invitons à assister à la sortie de résidence de " SEXETERA " le samedi 26 aout au Séchoir.

Ouverture du Séchoir à 19h30, spectacle à 20h.

Entrée libre dans la limite des places disponibles - Réservation par mail : contact@lesechoir.fr

 

 

SEXETERA est née d'une idée originale d'Estelle Brochard, aidée par la complicité d'Eurgen Le Bras à l’écriture, et Jérôme Rousselet à la mise en scène.

SEXETERA est un seule en scène autour des relations amoureuses, de la sexualité, du désir et de l’intimité.

SEXETERA est un récit qui parlera aussi bien de sexe que de religion.

Quel ménage improbable !

Comment se débarrasse-t-on des oripeaux de la pudeur, du non-dit, des conventions, du convenable ?

Comment parler et vivre le sexe quand on est une femme aujourd’hui, avec ses bagages culturels et affectifs ?

le lien du site présentant ce travail : https://collectiflouvreboites.fr/sexetera/

Estelle BROCHARD, Eurgen LEBRAS, Jérôme ROUSSELET ?

ESTELLE BROCHARD, COMÉDIENNE : Elle a d'abord façonné son corps et sa voix avec l’art du clown : la gaffe qui révèle, l’erreur qui accueille, la curiosité qui parle. Elle utilise son talent pour créer des formes scéniques drôles, émouvantes et militantes. S’attaquant à la question de l’identité normalisée, elle porte une parole forte et authentique, nourrie de sa propre vie et de recherches dans la littérature sociologique pour oser dévoiler des lieux communs. L’intime sort du privé pour le ré-ancrer dans le publique. Il en résulte des spectacles au dispositif adaptable, au thème percutant et quotidien concernant directement son public adolescent et adulte.

EURGEN LE BRAS, AUTRICE / REGARD EXTERIEUR : Conteuse, clowne, autrice, féministe, Eurgen rejoint en 2015 la Compagnie La Grande Roue (Mulhouse). Elle mélange les disciplines artistiques : écriture, conte,

musique, clown, récit, photographie pour écrire et créer des formes de spectacles atypiques et tout terrain, dans lesquelles elle cultive l’absurdité et le rire. Elle propose une parole simple, musicale et vivante. Actuellement, avec la pointe de son stylo et toute sa sensibilité, elle écrit une seule en scène, Sexetera (Collectif l’Ouvre- Boîtes) et, Clitôris (titre provisoire), un récit à trois voix sur l’épopée du clitoris à travers le temps.

JEROME ROUSSELET, METTEUR EN SCENE : Jérôme Rousselet débute son travail de comédien au Festival des Nuits de Joux, puis à la Compagnie des Chimères, dans le Haut-Doubs. À La Sarbacane Théâtre, il assure les ateliers, met en scène, joue et programme. En vrac, depuis 2003, son travail est un immense projet artistique et pédagogique : il croise un millier d’élèves en ateliers, signe une dizaine de mises en scène, dirige 11 éditions du Sarbacane Festival à Rochejean, 3 Pont des Arts à Pontarlier et une vraie complicité artistique avec Alexandre Ninic et, depuis 2011, avec Nicolas Turon. Avec ces deux-là, il use les routes avec À la Porte puis Fracasse de la Compagnie des Ô pour lequel il créé le rôle d’Azolan. Après une parenthèse

de quelques saisons passées à diriger Côté Cour, scène conventionnée Art Enfance Jeunesse, il revient à ses premières amours sur le plateau et fonde dans le Jura la Compagnie Passe-Montagne avec Clément Paré. Il s'est pris au jeu proposé par Estelle et Eurgen de mettre en scène Sexetera.

 

www.collectiflouvreboites.fr

Pour nous suivre, c'est par là : https://collectiflouvreboites.fr/agenda/

David ALLART,

Paul BERANGER,

Léonard BULLOCK,

Vincent CAMPOS,

CHENI,

Jean-Louis DAVOIGNEAU,

Violetta FINK,

Claudine GAMBINO,

Delphine GUTRON,

Frédéric HENNINGER,

Jacques HERRMANN,

Aurélie LIENHARD,

Sabine MUGNIER,

Julien PAUTHIER,

Sandrine STAHL,

Matthieu STAHL,

Alexia TRAWINSKI

affiche-A2-Fred POULET WEB.jpg

Didi KAISER en 1ère partie

Fred POULET 

NOCTURNE (3).png

A l’occasion du finissage des expositions du trimestre, toute l’équipe du Séchoir a le plaisir de vous convier à sa nocturne le vendredi 1 décembre 2023 qui est consacrée à La TUILE, dispositif d’aide à l’édition de livre d’artistes.

Cette soirée vous permettra de visiter les expositions et les ateliers du Séchoir mais surtout de rencontrer et découvrir les artistes et leurs livres lors d’un temps d’échange et de lecture.

Déroulement de la soirée:

18h - 19h visite des ateliers et des expositions

19h - 20h30 rencontre avec les artistes auteurs et lectures

20h30 - 21h poursuite des visites d’ateliers et d’expositions.

Une petite buvette sera à votre disposition tout au long de la soirée.


LA TUILE : un dispositif d'aide à l'édition pour les artistes du Séchoir

Le Séchoir, centre d'art contemporain de Mulhouse, a mis en place un dispositif d'aide financière à l'édition de livres d'artistes et de monographies. Baptisé "LA TUILE", ce dispositif vise à accompagner la diffusion des œuvres des artistes occupant un atelier au Séchoir.

LA TUILE a pour objectifs de :

  • Soutenir la création artistique en contribuant à la production et à la diffusion de livres d'artistes et de monographies ;

  • Favoriser la visibilité des artistes du Séchoir et de leurs œuvres ;

  • Contribuer au rayonnement du Séchoir en tant que lieu de production et de diffusion de l'art contemporain.

  • Soutenir la création artistique et la diffusion des œuvres d'artistes émergents et confirmés.

  • Favoriser la professionnalisation des artistes en les accompagnant dans la production et la commercialisation de leurs livres d'artistes et monographies.

  • Contribuer au rayonnement du Séchoir et de la scène artistique mulhousienne.

Les bénéficiaires de LA TUILE sont (par ordre de publication) Ketheryn BABST, Matthieu STAHL, Delphine GUTRON, Paul BERANGER, Sandrine STAHL et Olivier CHAPELLE.

NOS EXPOSITIONS EN COURS

Exposition collective 

Ces gouttes à l’aveugle me bercent de tendresse

Exposition de l’Atelier du Vestiaire - ADAPEI Les Papillons blanc

L’Atelier du Vestiaire a été créé il y a huit ans au sein de la résidence Cap Cornely, gérée par l’Adapei Papillons Blancs d’Alsace. C’est un collectif d’artistes de près de quarante personnes accompagnées dans leurs pratiques artistiques par Céline Martin, David Allart et Fanny Munsch. Dans ce lieu, il ne s’agit pas de transmission de « savoir » par le biais d’ateliers de pratiques techniques, ni de s’inscrire dans une perspective thérapeutique, les artistes de l’atelier son invités à poursuivre ou à développer une pratique artistique personnelle singulière. Aucun thème n’est proposé afin que chacun découvre, explore, expérimente son propre territoire. Depuis plusieurs années, l’Atelier du Vestiaire travaille en collaboration avec les artistes du Séchoir, partageait l’atelier de céramique N° 17. Ils occupent désormais, à part entière, l’atelier N° 7 au Séchoir et bientôt un espace dédié verra le jour dans le prolongement physique du Séchoir, augurant une collaboration encore plus étroite.

Livret de l'exposition

Exposition solo

Sandrine 2webSéchoir.jpg

Bords de Mer - Entre formes et abstraction
 

Sandrine Stahl propose un voyage visuel où le bord de mer se transforme en une palette d’expressions artistiques intrigantes. Cette exposition offre un regard approfondi sur la fusion subtile entre les paysages côtiers et les concepts abstraits, créant ainsi un dialogue entre la nature et l’imagination, incarné par l’œuvre distinctive de l’artiste. À travers ses peintures dynamiques, Sandrine Stahl propose une interprétation personnelle du lien entre les formes trouvées en bord de mer et les concepts abstraits qui les transcendent. Ses toiles riches en couleurs évoquent le murmure des vagues et la danse du soleil sur l’eau, tout en capturant l’essence éphémère de ces moments fugaces. Chaque coup de pinceau est une exploration de la ligne entre réalité et imagination, entre la forme concrète et l’abstraction envoûtante.

Cette exposition nous invite à contempler les liens profonds entre la nature et la créativité humaine à travers ses yeux. C’est une célébration de la diversité des formes que peut prendre l’art inspiré par le littoral, tout en explorant les concepts intangibles qui résident au cœur de cette expérience.

Nous vous convions à vous immerger dans cette exposition qui donne vie à l’essence du bord de mer à travers l’objectif de l’abstraction de Sandrine Stahl. Venez découvrir comment l’artiste a voulu saisir la magie changeante des formes en bord de mer, transformant ces contours familiers en une symphonie artistique, entre formes et abstractions.

Tarifs de vente :
Sandrine 2webSéchoir.jpg

Invitée du Runspace 

Tastzellen - Alexia Trawinski

Passée au travers de plusieurs institutions, entre la France et l’Allemagne, Alexia Trawinski s’est formée auprès des artistes Silvia Bächli, et Pia fries. De leurs enseignements elle garde ce désir de lier la peinture à l’espace. Depuis 2019 elle développe une pratique du mural basée sur le collage de papier. Dessin, peinture et architecture se rejoignent. En intervenant directement dans l’espace du spectateur, la peinture se présente à nous autrement. Elle n’est plus un objet, elle est un corps dans l’espace.

« Dans mon travail, je m’intéresse à l’idée de territoire corporel, au rapport entre le moi et mon environnement, jusqu’où s’étend notre espace. La peau, c’est l’organe qui sert de protection, de passage entre mon corps et le monde extérieur. La vie s’inscrit à sa surface, la peau garde trace. Pareil au papier, mon matériau de prédilection. À travers le caractère tactile du papier, c’est le caractère haptique de la peinture que je cherche. Faire se rencontrer, voir et toucher. Les couleurs choisies sont le reflet de mon intérêt pour les pigments naturels, les ocres et les terres colorantes.

Les couleurs se tissent entre elles, formant une peau sur le papier. Les formes que je développe sont épidermiques. Entre frottage et brossage, je mets en relief le grain du papier, sa texture. C’est par ce travail en surface qu’on arrive à la profondeur de la feuille. Dessiner, tout comme peindre, c’est questionner les limites d’un espace, c’est s’aventurer sur la feuille, et voir si on peut aller au-delà ».

Dans mon travail, je m’intéresse à la peau, terre de contact entre le moi et l’environnement. Pour l'espace Le Mouvoir, je propose une expérience picturale : «Tastzellen», cellules du toucher. Ces dernières permettent le dialogue entre notre corps et le monde. La peinture, en tant que matière sensible, nous guident des sensations aux sentiments, de l'externe à l'interne, du terrestre au spirituel.

bottom of page